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Star Trek Picard (3×10)

Image du Titan et de l'Enterprise

Dans une dernière bataille désespérée, Jean-Luc Picard et des générations entières d’équipages, anciens et nouveaux, se battent ensemble pour sauver la galaxie de la plus grande menace à laquelle ils aient jamais été confrontés alors que la saga de The Next Generation arrive à une conclusion épique et palpitante… bien meilleure que ce qu’avait été le film NEMESIS.

On analyse ça avec notre capitaine au cerveau positronique bientôt senior Manu, notre romulien relou senior Reman Brami, notre lieutenant senior bajoran Marina, notre expert senior Romain Nigita, notre enseigne senior Marie-Paule et notre commandeur senior Guigui


Mais aussi avec les journaux de bord de tout(e)s les intervenant(e)s qui sont venu parler de Picard avec nous : Manon, Mehdi, Noémie, Quentin, Vulcaro, David, Ugo, Céline et Cyril-Mickaël.

Musique : générique de la série (Stephen Barton & Frederik Wiedmann).

L'affiche finale de la saison avec tous les personnages et l'Enterprise.
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12 commentaires sur “Star Trek Picard (3×10)”

  1. « Il s’en est passé des choses en 20 ans » : cette phrase du Docteur Crusher a une certaine résonance après cet épisode et la fin de la série. Que sont devenus les scénaristes d’Hollywood depuis 20 ans ? Est-ce qu’ils ont été remplacés par des Korrigans ou sont-ils possédés par des Pagh Wraiths n’y comprenant rien au 7ème art ? Est-ce que Disney est une ruche Borg, assimilant tous les scénaristes d’Hollywood pour nous pondre des scénarios à base uniquement de fan services, sans construction scénaristique et narrative ? Il y a tellement d’histoires à raconter avec l’univers Star Trek …

    Parlons de cet épisode : pour résumer, c’était bien mais pas terrible.

    Le point fort, reste tout de même la reine Borg comme antagoniste. Complètement traumatisé par le virus Brunali qui a quasiment détruit le collectif Borg à la fin de Star Trek Voyager (S7E25-25 : la fin du jeu), sa transformation en cannibale qui ne veut plus assimiler, mais annihiler est intéressant. Malheureusement, c’est très mal amené et traité de façon expéditive. Elle mérite tellement mieux la reine Borg, quand on voit son traitement narratif dans Star Trek Voyager.

    À part ça, rien ne va.
    Les points problématiques que j’ai relevé :

    – les Korrigans modifiés : à part s’infiltrer dans la Fédération pour modifier les téléporteurs, on n’en sera pas plus. Comment ils sont entrés en contact avec la reine Borg ? Depuis quand ? Pourquoi ont-ils accepté cette soumission au Borg ? Que vont-ils devenir ? On en saura rien.
    – le combat Enterprise D contre le cube Borg : c’est impressionnant, joli mais ridicule. Comment un vaisseau à peine remis en état pour être dans un musée, avec 30 ans de retard technologique, peut tenir contre un cube Borg ? C’est la magie du fan service !
    – le combat Titan contre la flotte assimilée de Starfleet : la même chose, c’est impressionnant, joli mais ridicule. L’explication du Titan qui n’est pas contrôlé par le système central de Starfleet parce qu’il s’occulte, et nous ressortir les codes préfixes des boucliers pour tenter de neutraliser la flotte assimilée, c’est incohérent ! C’est la magie du fan service !
    – Où est Kathryn Janeway ?! Tellement teasé dans cette saison pour ne pas la voir … Responsable de la chute des Borg, sa présence aurait du être intégrée.
    – Le Titan renommé en Enterprise G : pourquoi pas, mais où est l’Enterprise F ? On en saura rien …

    Tout est traité de façon expéditive, entre incohérence et indigestion de fan service.

    Et pour résumer cette série qui conclut l’arc « The Next Generation » : un gâchis. On se retrouve dans la même situation que pour Star Wars 7, 8 et 9 : Paramount n’a pas été foutu de mettre autour d’une table des scénaristes pour nous écrire 3 saisons cohérentes. Après ce travail bâclé, je ne suis pas enthousiaste si Star Trek Legacy est officialisé …

    1. Sans construction narrative, il ne faut pas exagérer. Tout çà fait d’accord pour dire que la Reine Borg est vite expédié : on aurait aimé en savoir plus, ce qu’on dit dans le podcast d’ailleurs. Idem pour les Korrigans modifiés et leur histoire.

      « Comment un vaisseau à peine remis en état pour être dans un musée, avec 30 ans de retard technologique, peut tenir contre un cube Borg ? »

      Déjà, le cube est en mauvais état, tu le dis toi-même : le collectif est traumatisé par le virus Brunali qui a quasiment détruit le collectif Borg à la fin de Voyager. De plus, le cube ne fonctionne qu’à 36% d’après Data. De quoi un peu rééquilibrer les forces. Par contre, je ne comprend pas ton soucis avec le TITAN.

      « Le Titan renommé en Enterprise G : pourquoi pas, mais où est l’Enterprise F ? On en saura rien … » Il est dit au début de la saison que le F est en fin de vie déjà.

    2. L’entreprise F à été mis hors Service. On le voit sur l’écran de Raffi dans l’épisode 2. L’entreprise F est rappelé sur terre dans ce but. Son apparition sous le commandement de shelby est censé être son chant du cygne.

  2. Après deux premières saisons assez décevantes la saison 3 ressort comme étant de bien meilleure qualité avec une très bonne première partie sans gras et qui referme assez vite un certain nombre de mystère. La seconde partie est quand à elle un peu plus lente et un garde ouvert trop longtemps la question du grand méchant et la place dans leur plan de Jack.

    La saison dans son ensemble a été pour moi un plaisir à regarder et offre aux fans de Next génération de nombreux moments émotionnel et de catharsis et une vraie fin à ses personnages qui n’avait jusque là été données ni par la saison 7 ni par les montages finaux de Némésis.

    Si l’on met de côté l’émotion nostalgique il reste cependant un certain nombre de problème.
    La série reste dans la lignée de la SF moderne sombre à l’écran ainsi que dans sa description de sa société. Ce qui n’est pas un défaut en soit mais est décevant pour une franchise qui a fait son nom en proposant un futur radieux possible. Cela dit la série nous offre de nombreux moments de collaboration et de résolution de problème par le travail en équipe dans lesquelles mes scénaristes ont fait attention à donner à chaque personnage un morceau du puzzle et un moment d’importance, ce qui pour moi fait les meilleurs moments de la franchise.
    L’écriture peut paraître parfois un peu facile et se cache derrière la nostalgie pour combler le manque d’écriture de personnages fonctions. Jack en particulier reste uniquement un fils de.. qui n’a que très peu de moments le rendant sympathique et sa personnalité à la Han Solo pour un gamin de 20ans n’ayant pas démontré encore ses talents à l’écran et surtout étant responsable de la mort de centaines d’officiers hors champs me le rends au contraire énervant, surtout dans ses scènes finales qui laissent présager que la franchise le place comme la future tête de proue de la franchise.

    La mise en avant d’un jack, fils de Picard est d’ailleurs emblématique du problème de représentation et de la politique non intentionnelle de la série. Avec l’effacement du couple seven/Raffi, la disparition des personnages des premières saisons de Picard et l’enjeu centré autour de la parentalité de Picard donne une impression d’éloignement de l’idée de « Infinite diversity in infinite combination ».

    Malgré ces défauts je ne peux pas m’empêcher d’aimer cette saison, qui est peut-être une meilleure saison 8 de TNG que 3 de Picard. J’espère voir plus du capitaine Seven et de son équipage et le développement des officiers de ponts.
    Les enjeux de fins du monde sont justifiées pour une dernière saisons mais j’espère que la franchise se permettra de redescendre dans des enjeux plus localiser et développera les effets de l’assimilation de toute une génération sur la fédération.

  3. « future tête de proue de la franchise. » Pas sûr que ce soit vraiment le destin de Jack si suite il y avait. En tout cas, personne ne l’espère. On préfère voir le duo Seven/Raffi en tête de l’éventuelle série spin-off !

    1. Le choix de l’acteur est un gros problème à cause de son âge.
      C’est difficile pour le spectateur (on dit encore ça ?) de le voir comme un jeunot de 23 ans…

      1. Je suis sûr qu’au départ, l’histoire devait se dérouler 10 ans plus tard, pour les 250 ans de la fédération et ils ont casté les acteurs en ce sens. Il y a sûrement un producteur qui a préféré que ce soit 2401 au lieu de 2411, et on a dû rajeunir les rôles en dernières minutes. Ou alors ça ne passait plus avec l’explication, selon laquelle le cerveau n’évolue plus après 25 ans.

  4. Une saison avec des hauts et des bas émotionnels. J’ai suivi jusque l’épisode 6. J’apprécie le premier acte (ep. 1-4) que je considère comme le premier film d’une trilogie (prisonnier de la nébuleuse) . Le deuxième film (ep. 5-8) détaille l’infiltration des changeants et pourrait s’intituler « la conspiration korrigane » et se termine par la mort de l’antagoniste. Dans le troisième film, les big-méchants font leur apparition et doivent être vaincus.

    C’est intéressant qu’ils ont fait ici ce que certains auraient voulus pour la saison 2, faire trois arcs distincts les uns des autres.

    Je vois pas mal de parallèles avec la dernière trilogie Star Wars. (Picard est han solo, et Jack kylo ren, et Beverly est Leia). Dans le deuxième film, Snoke (Vadic) est vaincu de manière on ne peut moins spectaculaire et dans le troisième, Palatine (la reine borg) fait son grand retour au début.

    D’un autre côté, j’ai l’impression que ce dernier épisode est la fan- fiction de départ de matalas. Je me demande si il n’a pas écrit cela il y a des années, peut-être même comme un Crossover Voyager-TNG. Tout fonctionne comme un épisode traditionnel. Les Borgs ont trouvé un moyens d’assimiler la terre via Locutus et l’entreprise doit les en empêcher. Tout ce qu’il se passe entre l’épisode 1 et 9 ne sert qu’à faire la transition entre la fin de Picard saison 2 et ce vieil épisode qui a eu le temps de mûrir au fil des ans.

    Il n’empêche que les épisodes 8 et 9 m’ont mis en colère, en grande partie pour les raisons que vous avez données, la je suis plutôt d’accord avec vous, ou en tout cas avec Mehdi, sur l’épisode précédent. Est-ce que j’ai bien compris que Troi a assayé de manipuler l’esprit de Riker, pour le soulager de son deuil? En somme, elle fait la même chose que sa mère avec sa sœur Kestra. Venant de quelqu’un qui a été violée mentalement plusieurs fois, j’aurais attendu autre chose.

    L’épisode 10 me réconcilie un peu avec la saison qui m’avait perdu au 8ème épisode. Pour moi, elle est mieux que la première. J’ai détesté la mort de Data, que j’avais mis au même plan que hugh et Icheb. Ce dernier épisode de la saison 1 m’avait gâché toute la saison, comme un soufflé qui retombe.

    Par contre, et je sais que je suis seul sur ce front, mais tant pis, je le dis quand même, cette saison 3 n’arrive pas à la cheville de la saison 2, que je considère toujours comme la meilleure des trois. Elle a certes des défauts, mais à mon avis moins graves que les deux autres.

    En tout cas, merci d’avoir accompagné mon visionnage hebdomadaire. Je me réjouis déjà des prochains épisodes (Strange New Worlds ou les derniers films de la nouvelle génération? )

    À bientôt.

  5.  » Est-ce que j’ai bien compris que Troi a assayé de manipuler l’esprit de Riker, pour le soulager de son deuil? En somme, elle fait la même chose que sa mère avec sa sœur Kestra. Venant de quelqu’un qui a été violée mentalement plusieurs fois, j’aurais attendu autre chose. »

    Le coup classique de reproduire ce qu’on a subit. De la part du conseillère c’est léger mais les cordonnières sont les plus mal chaussées, elle le dit dans l’épisode 8 d’ailleurs.

    « cette saison 3 n’arrive pas à la cheville de la saison 2 » WOW Quelle hot take :))))

    Sinon merci de nous suivre 🙂

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