Ça y est, on l’a fait !
Le samedi 10 septembre 2022 à partir de 16h dans le superbe cinéma Club de l’étoile, à deux pas de la place de l’Étoile à Paris, nous avons fait notre évènement autour du film STAR TREK FIRST CONTACT, le film qui met tout le monde d’accord. D’autant plus que notre panel d’intervenant(e)s l’avait, l’an dernier, carrément élu comme meilleur film de la franchise.
Souvenez-vous, nous avions lancé un financement participatif où vous nous avez propulsé à plus de 200% de la somme demandée ! Ainsi, nous avons pu réaliser diverses choses comme un apéro entre fans ; réservé aux contributrices et contributeurs, avec un buffet grec qui s’est tenu à l’étage du cinéma, avec bien sûr quelques boissons (de quoi se caler un petit creux et tenir le coup jusque 22h30)!
En effet, il en fallait de l’énergie pour suivre tout le programme qu’on avait prévu. En dehors de tous se rencontrer (pour beaucoup c’était une première fois), Marie-Paule a fait s’affronter l’équipe Romulanaise composée de Romain Brami et Caroline à celle de Bajor tenue par Marina et Clément, sur des questions de Romain Nigita et moi-même. Qui a gagné ? Pour le savoir il fallait être là ou écouter notre podcast hors-série #2 (bientôt en ligne).
Toute de suite après, Romain Brami a tenu un petit panel avec le casting VF de Lower Decks (mais pas que), avec la participation du directeur artistique Thierry Wermuth, des actrices Julie François, Daria Levannier et Olivia Luccioni mais aussi des acteurs Laurent Gris et Jim Redler. Une interview collective passionnante à écouter dans notre podcast #63 (à venir lui aussi).
Pendant tout ce temps, j’ai été très occupé puisque je distribuais les contreparties : le fanzine, mes comics, des prints et autres dessins… En effet, l’un des bonus offert était un « Quadrant Pop de papier » ! C’était un fanzine gratuit de 44 pages sur STAR TREK, mais aussi sur d’autres oeuvres très proches comme The Orville, Galaxy Quest et bien d’autres… Le tout agrémenté d’une petite aventure de l’équipage du Quadrant Pop en BD (oui carrément) ! Bref, c’est un fanzine offert avec la place de cinéma pour (uniquement) toutes les contributrices & tous les contributeurs du financement participatif.
Et pour ceux, qui sont de Paris et qui ont oublié de le prendre, il en reste au Club de l’Étoile (rue Troyon à Paris) : ils ont une liste des personnes pouvant le récupérer. Pour les provinciaux qui n’ont pas pu venir et qui ont donné au financement participatif, vous pouvez me contacter par mail, que je vous envoie ça par la poste (que je vous donne mon RIB pour que vous me régliez les frais postaux qui n’étaient pas prévus).
Par contre, pour les autres, je suis désolé mais le fanzine a vocation à être gratuit, arrêtez de m’écrire : il n’est pas à vendre et il n’y a plus assez d’exemplaires de toute façon. On discute d’une manière de le rendre accessible à tous et on vous donnera bientôt plus d’informations là-dessus. Sinon, en attendant, vous pouvez toujours acheter mes BD : Bertrand Keufterian et Zone 57 par ici (c’est pas du Star Trek mais c’est bien aussi).
Ensuite, bien sûr, le film a été projeté devant une salle presque pleine, avec plusieurs surprises lors du lancement (je vous laisse découvrir ça dans la vidéo ci-dessous). Le podcast enregistré en public ensuite a été vraiment super et on espère que cela vous plaira. La salle était remplie à plus de la moitié jusque 22h30 donc on imagine qu’on a fait le taf !
Ci-dessus, une petite vidéo qui vous montre l’ambiance de cet évènement. Merci à Cyril-Mickaël de STAR TREK HISTORIA pour les vidéos et un peu tout le monde pour les photos. Merci à mon équipage : Romain Brami, Marina, Romain Nigita, Marie-Paule et le capitaine Manu qui a permis que le podcast existe. Merci au Club de l’Étoile de nous avoir accueilli et merci à Lloyd Chéry du podcast C’est plus que de la SF de nous avoir accompagné.
Merci aussi à César, Marion et Clément pour avoir respectivement géré la thune, accueilli le public et imprimé des zines. Ravis d’avoir pu (re)croiser Frédérick Sigrist et son fils, Alain Carrazé, Mehdi Achouche, les gens du fan club français de Star Trek, la présidente de Bonus Tracks Océane Zerbini, Corentin, Manon, Marvin, Nicolas, Guillaume, Caroline et beaucoup d’autres qui sont venus nous témoigner leur amitié et/ou nous dire à quel point ils aiment notre podcast. Les familles (parfois en cosplay) qui se sont venues de loin avec leurs enfants : gros coeur sur vous !
Bref, merci à notre public, qui a répondu à l’appel subspatial et a été au rendez-vous avec la meilleure bonne humeur !
Longue vie et prospérité !
merci pour le compte rendu capitaine!
Ayant été malade et en quarantaine je ne pouvais pas accéder à la passerelle alors doublement merci de cette soirée partagée!
j’aurais au moins contribué et c’est le principale. j’ai regardé mon bluray du film en pensant à vous tous ce même soir! 🙂
J’irais la semaine prochaine au club récupérer le magazine.
Désolé que tu n’ais pas pu venir, vous êtes quelque uns à avoir été covidé ou cas contact et à être resté chez vous, merci d’avoir été responsable du coup. J’espère que ce compte-rendu compense un peu ta non-venue, que le fanzine te plaira et surtout les podcasts à venir qui te donneront un peu la sensation d’avoir été présent ce soir là. Rendez-vous après-demain pour le podcast sur FIRST CONTACT.
Cher Commander GuiGui,
J’ai été très heureux de participer à cet événement, cela m’a rappelé les conventions Constellation à Paris dans les années 2000.
Merci de tout cœur, à toi et à ton équipage, d’avoir organisé cette rencontre (Il y en a tellement peu en France voir pas du tout).
J’ai aussi lu la BD, bravo pour l’histoire digne d’un épisode de Lower Decks et les articles sur les autres séries TV sont de très bonne qualité.
J’ai aussi eu la chance de rencontrer Alain Carrazé avec qui j’ai pu échanger différents points de vue sur Star Trek.
Le podcast était genial, et avoir l’avis de ton équipage sur ce film était cool.
Si un jour un autre événement est organisé vous pourrez compter sur ma présence, je viendrai en distorsion 9.9999 (pas en 10 Je ne veux pas me transformer en gros lézard).
Merci encore pour tout.
Et qui sait à un jour prochain.
Et comme disait un vieil ambassadeur Vulcain :
Longue vie et Prospérité
Ah ben merci pour ton retour, ça nous fait bien plaisir et content de savoir que tu as vécu la BD comme un épisode (non-officiel) de Lower Decks 😉
Merci beaucoup d’avoir organisé cet événement.
On se dit « à l’année prochaine »?
Après avoir vu le meilleur film Star Trek, oserons-nous élire et regarder le pire film ? Juste une idée, comme ça.
Merci beaucoup. L’année prochaine, je ne sais pas mais un jour c’est sûr. Par contre, pas pour diffuser le pire film qui est Into Darkness de JJ Abrams (cf. le podcast #33).