STAR TREK : NEMESIS est le dernier film de ce qu’on appellera l’univers prime en opposition avec les films de l’univers de la Kelvin timeline qui sera lancé dans le film suivant par JJ Abrams en 2009. Bref, il s’agit d’un film qui a été mal reçu à l’époque et qui est une véritable Némésis pour pas mal de fans.
On va en débattre ici-même avec notre capitaine au cerveau positronique Manu, notre romulien relou Reman Brami, notre lieutenant bajoran Marina, notre expert Romain Nigita, notre enseigne Marie-Paule et le Commandeur Guigui !
Bonjour à toute l’équipe du Quadrant Pop !
Encore un podcast que j’ai eu un plaisir infini à écouter !
Vous me faites envie ! Pour ma part, je ne suis qu’un petit adolescent qui a fait son entrée dans l’univers de Star Trek il y a tout juste un an, et qui rêve de participer à des conventions, des podcasts, ou des discussions entre Trekkers !
Même que je vais lancer « le Quadrant Pop Junior » (C’est faux bien entendu, je ne connais personne dans mon entourage avec qui parler de Star Trek).
Quoi qu’il en soit, avec ce « Némésis », que j’ai vu mardi dernier, j’ai fini la saga des films (il me reste toutes les séries à voir) !
Si je vous faisais un retour de plusieurs ligne sur la vision des 13 films par un garçon de 13 ans, vous le liriez ?
Je n’ai surtout pas envie de vous rajouter du travail ! Vous faites de très bon podcasts, et cela me suffit amplement !
Vivez longuement et prospérez !
Salut, fais toi plaisir : les commentaires de ce site sont là pour ça.
Merci pour tes retours cadet ! 😉
Je m’attelle dès maintenant à l’écriture de cette critique !
Je me ferais une joie de vous la livrer sous forme de PDF d’ici quelques jours.
Sous forme de PDF ? Elle est si longue que ça ?
Non, c’est juste plus simple pour écrire
ET VOILA. Je n’ai pas pu le mettre en fichier PDF joint, car on ne peut pas…
Ecrire ce texte m’a donné envie de rédiger un TOP 13 des films, que je publierai sûrement sur la Communauté Francophone de Star Trek.
Star Trek The Motion Picture :
Peut-être mon film préféré, avec « Insurrection ». The Motion Picture a été mon premier contact avec Star Trek. Je me souviens d’avoir été émerveillé par les vaisseaux, et surtout, d’avoir admiré avec plaisir un futur enviable pour l’humanité.
Certes, il est lent, mais après tout, n’est-ce pas là le coeur de la Science-fiction ? Ce côté « 2001 : l’odyssée de l’espace » ?
De plus, la bande-son de Jerry Goldsmith est absolument mémorable, tout ceci couplé a une morale extrêmement intelligente, font de The Motion Picture un des meilleurs films de la série à mon sens.
Star Trek 2 : The Wrath Of Khan
Un film dont je n’explique pas vraiment le succès…
Sachant que l’action n’a jamais été le point fort de Star Trek, je ne comprend pas quel interêt il y a dans cette bataille navale de 2 heures.
Pour autant, il y a des points positifs : la musique de James Horner, la mort de Spock, la démonstration de la force du trio Kirk-Spock-McCoy…
Star Trek 3 : The Search For Spock
Peut-être le pire film de la série à mon goût. En fait, mon problème avec ce film, c’est tout d’abord qu’il va à l’encontre du message de Star Trek ! Dans ces 1 heures 45, on te répète que la bien d’un individu est plus important que le bien de la communeauté !
Néanmoins, les klingons représentent un point positif. Même si ils sont des méchants très très méchants, leur culture donne des frissons et l’effet est réussi.
Star Trek 4 : The Voyage To Home
C’est génial ! Nimoy s’est bien racheté auprès de moi après Star Trek 3. Même si l’ambiance sort un peu des autres films (une comédie dans Star Trek ? C’est…inattendu !), cet humour est un bon côté, en réussisant à la fois à me faire rire, et à me faire réfléchir sur notre société (même si le film date de 1986, les messages sont toujours d’actualité, à l’image des problèmes posés par l’argent). La fin est magistrale, et réunis à nouveau notre équipage pour qu’il parte en mission dans l’espace, loin des bureaux administratifs que Kirk déteste tant.
Star Trek 5 : The Final Frontier
Oh, allez, honnêtement. Il est pas si horrible.
En réalité, je trouve que c’est surtout la fin qui est ratée. Le synopsis, le message, eux sont réussis ! Et encore une fois, le trio Kirk-Spock-McCoy fonctionne à merveille. Mais oui, la fin est nulle. Il y a autre chose de nul aussi : une certaine scène extrêmement sexiste avec Uhura…Vous voyez de quoi je parle.
Star Trek 6 : Terre Inconnue
Mmh…Avis mitigé.
Je trouve qu’ajouter un côté espionnage, enquête policière est une mauvaise idée dans un Star Trek. Mais le parrallèle avec la chute de l’URSS amène des refléxions intéressantes, et surtout à une scène mémorable de dîner Klingons-Humains. C’est toujours génial d’apprendre des choses sur la culture Klingonne. Mais je trouve aussi le passage sur Rurha Pente ennuyeux.
Star Trek : Generations
Ce film est bancal, je suis d’accord. Mais il y a des bonnes idées, comme la bouteille de vin pour innaugurer l’Enterprise-B. L’intrigue autour du passage de relais entre deux générations est également bien réussis, mais à la fin, tout s’enchaîne sans trop de sens. La mort de Kirk est nulle, au passage. La France du 24ème siècle est nulle aussi.
Star Trek : First Contact
Eh bien, il y a vraiment du très bon, mais du moins bon aussi.
Les points négatifs ? Comme je l’ai dit pour Star Trek 2, l’action n’a pas sa place dans un film Star Trek, selon moi. Toute l’intrigue avec les borgs fait très film d’horreur, on va pas se mentir ! Mais en même temps, les borgs sont vraiment les meilleurs adversaires jamais crées par la saga Trekkienne ! Pour continuer sur les bon points, la partie avec Zefram Cochrane est très intéressante, et elle permet de relâcher la tension avec ce qui se passe sur l’Enterprise. La dispute entre Picard et Lily est bourrée de références et rend la réflexion mémorable. De plus, c’est le film qui ressemble le plus à un vrai long-métrage. Un des rares Star Trek à voir absolument sur grand écran (je n’ai pas eu la chance de vivre l’expérience…), avec The Motion Picture.
Star Trek : Insurrection
Sûrement mon Star Trek préféré. Je n’arrive pas à comprendre les critiques qu’on lui porte. Pas assez d’action par-ci, message inadapté par-là…
Pas assez d’action ??! Mais qui cherche de l’action dans Star Trek ?! Message inadapté ??! Le message, c’est : la technologie peut être néfaste. Ou est le problème ?! Et qui ne verse pas une larme à la scène ou Picard se prépare à se rebeller tout seul, et ou ses officiers le rejoignent ? Cette scène démontre à elle seule un des principes fondamentaux de Star Trek : un équipage est une famille.
Star Trek : Némésis
Bon, je vais me faire taper dessus, mais je vois pas en quoi il est horrible.
Le thème autour du clonage est très intéressant ! Les planètes jumelles : Romulus et Rémus, Les androïdes frères : Data et B-4, même le logo du film respecte cette ambiance : les deux « R » se regardent ainsi que les deux « E ». Mon seul problème avec ce film, c’est l’action, car comme je l’ai maintes fois répété, Star Trek ne peut pas se baser sur l’action, et la bataille finale ne peut que me laisser dubitatif.
Star Trek (2009)
Globalement, c’est des beaux effets spéciaux. C’est tout.
Ce reboot détruit totalment l’esprit Trekkien. Rien que la scène du bar nous explique que l’argent existe toujours, que les mecs se battent toujours pour les filles…
De plus, J.J.Abrams nous ajoute des « matières » qui détruisent des planètes, de l’action comme la plupart des gens l’aiment…Je suis désolé si j’en viens toujours à ce parallèle, mais STAR TREK CE N’EST PAS STAR WARS !
Star Trek : Into Darkness
Là, c’est mieux ! Il reste TOUJOURS ce problème de « trop d’action pour Star Trek » dans les reboots de J.J.Abrams, mais là, je veux bien.
Le fait de faire revenir Khan est clairement du Fan-Service, mais au final, l’affaire est bien montée, depuis le fait que la « Kelvin Timeline » change le moment où le « Botany Bay » est retrouvé jusqu’à l’inversion des rôles entre Kirk et Spock à la fin du film.
Il y a un bon parallèle sur le 11/09/2001, avec une réflexion sur les terroristes et les réactions parfois disproporsionnées des gouvernements.
Cela me dérange toujours que Abrams apporte des grosses armes de la mort qui tue, mais au moins, ces armes appartiennent à la Section 31, et la Section 31 est un des méchants les plus intéressants de Star Trek, après les borgs.
Je me prépare à voir Star Trek : Beyond.
Après avoir lu mes avis sur les films précédents, que me dirriez-vous à propos du seul film de la franchise que je n’ai pas vu ?
Vais-je plutôt kiffer ou pas ?
Ben disons que tes goûts ne sont pas les goûts habituels des fans, tu aimes des trucs pétés (si tu ne vois pas en quoi il est horrible, réécoute le podcast lol) et tu n’aimes pas des trucs considéré comme cultes. Vu que tu n’aimes pas trop l’action, alors qu’il y en a plein dans INTO DARKNESS, difficile à dire si tu vas aimer BEYOND. Perso je trouve que ce 13ème est assez réussi.
C’est à dire, les trucs cultes ??
C’est pas parce qu’un film est culte qu’il est forcément bon !
Ce que vous dites dans le podcast, c’est qu’il y a beaucoup d’incohérences. Mais c’est dommage de cracher sur un film pour ça, non ?
Et pour Into Darkness, je trouve toujours qu’il y a trop d’action : c’est mon problème avec ce film ! Simplement, je trouve que c’est plus justifié parce que la toile de fond est intéressante, ce qui n’était pas le cas dans 2009
On ne dit pas que ça, on dit aussi que la direction artistique et ratée, que les choix de scénario sont désastreux (le viol de Troi) que le film passe à côté de son sujet (qu’est-ce qui défini une identité?)… Ça fait beaucoup…