Aller au contenu

Que voir avant Picard saison 3 ?

the next generation

D’ailleurs, on vous avait déjà fait une liste de ce qu’il fallait voir de la saga avant le tout premier épisode de Picard, par ici. Vous pouvez aussi écouter nos anciens podcasts sur la série en fait (au pire du pire).

Sans avoir vu notre liste ci-dessous vous comprendrez sans doute l’histoire, qui sont les personnages et vous pourrez kiffer (si c’est bon), mais vous passerez sans doute à côté d’une partie de l’impact émotionnel de (re)voir certains personnages…

De base, il faut avoir vu le film Star Trek Nemesis car c’est la dernière fois où nous voyons l’équipage de la nouvelle génération réuni et c’est dans ce film qu’ils se séparent tous. Pas le meilleur film mais indispensable (il est dispo sur Paramount Plus actuellement). On vous l’avez déjà recommandé car la saison 1 de Picard découle directement des évènements de ce film, dont la mort de Data.

Pour le couple Troi & Riker, il faut au moins avoir vu l’épisode « Seconde chance » (saison 6 de TNG) qui résume bien leur dynamique et histoire. On y découvre un double de Riker, bloqué sur une planète depuis 8 ans à cause d’un accident de téléporteur qui a alors créé deux Riker : le premier est retourné sain et sauf sur le vaisseau, alors que le second s’est rematérialisé sur la planète. Et si vous ne voulez pas mater les 2 premières saisons de Picard car vous en avez entendu vraiment trop de mal (on comprend), regardez au moins l’épisode 7 de la saison 1 « Nepenthe » ! C’est un super épisode où Picard retrouve ses vieux amis que sont Troi et Riker et où on apprend ce qu’ils sont devenus depuis le film Nemesis.

Concernant notre klingon favori, Worf, le personnage emblématique de la série de la Nouvelle Génération (mais aussi de Deep Space 9), il y a beaucoup d’épisodes importants et intéressants sur lui car c’est sans doute l’un des persos aux arcs narratifs les plus déployés, vu qu’il est le plus présent à l’écran dans toute la saga. Mais tentez le double épisode d’ouverture de la saison 4 de Star Trek Deep Space 9 : « La tradition du guerrier« , vous ne devriez pas être déçu !

Les bons épisodes ne manquent pas dans Star Trek The Next Generation avec, celui qui fut l’ingénieur en chef de l’Enterprise commandé par Picard : Geordi Laforge et qui est aussi un personnage très attachant. On vous conseille : « L’ennemi » en saison 3, « Hugh, le Borg »  en saison 5, « Reliques » en saison 6 et « Les forces de la nature » en saison 7… 

Pour Beverly Crusher il y a surtout 2 épisodes qui viennent en tête : « Suspicions » en saison 6 de TNG pour son côté scientifique bad ass et « Le Lien » en saison 7 pour son passif (et avenir?) avec Jean-Luc. Sinon y a « Sub Rosa » qui est culte pour de mauvaises raisons (on vous laisse découvrir le délire).

Pour Lore, le jumeau diabolique de Data (toujours joué par Brent Spiner), on vous conseille forcément sa première apparition dans l’épisode « Data et Lore » en saison 1 (TNG) mais aussi sa dernière apparition dans le double épisode « La descendance » (saisons 6 & 7 de TNG). On parie ici que Lore ne sera pas un vilain dans les nouveaux épisodes à venir mais un allié de circonstances.

L’autre vilain, qui risque de ne pas en être vraiment un dans la saison 3 de Picard, est le Moriarty holographique qu’on voit dans « Elémentaire, mon cher Data » en saison 2 de TNG et « Un navire dans une bouteille » en saison 6 (TNG). Son retour risque d’être passionnant !

Et évidemment (avant de mater le film Nemesis), il faut absolument voir le final de la série The Next Generation : « Toutes les bonnes choses ont une fin » qu’on vous a recommandé tant de fois tellement il est culte et montre à quel point cet équipage est soudé comme une véritable famille.

ds9
Il y a des personnages cools à faire revenir de DS9…

Dans les personnages qu’on serait en droit d’attendre il y a Sela, la fille romulienne de Tasha Yar mais aussi le chef Miles O’Brien, qui était un personnage secondaire de TNG avant de passer au rang de personnage principal sur DS9. La réunion serait alors complète (oui, on peut se passer de Wesley Crusher). Mais on espère aussi le retour de personnages des séries DS9 et/ou Voyager pour avoir enfin l’histoire SUPER STAR TREK dont on rêve depuis 25 ans !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *