Aller au contenu

Star Trek Picard (3×06)

QP#73 : Laforge

Cet épisode 6 de la saison 3 de Picard est sans doute un « pic hard » (vous l’avez?) en terme de fan service. Mais est-ce que autant de fan service dans un épisode rend vraiment service à une série ? C’est la question sur la quelle on va se pencher durant une bonne heure avec notre expert Romain Nigita, Manu notre capitaine au cerveau positronique, la Lt Clara qui revient et le commandeur Guigui !

La Lt Clara revient mais avec un soucis des relais subespaces. On s’excuse par avance de la gêne occasion à l’écoute. On va demander à Laforge de nous réparer ça pour les prochaines fois.


Étiquettes:

4 commentaires sur “Star Trek Picard (3×06)”

  1. Bonjour à tous,
    Merci pour votre formidable podcast que j’écoute très régulièrement et qui fait tant pour que Star Trek soit vu autrement qu’une saga d’explorateurs de l’espace en pyjama.
    J’aurai également voulu être présent pour votre événement autour de First Contact l’an dernier mais un problème d’agenda m’a contraint de ne pouvoir m’y rendre.
    Merci pour tout.
    Ce que vous faites est génial !
    Quelques mots sur ce 6e épisode de Picard, saison 3.
    De façon générale, je suis mal à l’aise avec cette nouvelle saison. L’intensité de l’intrigue va en augmentant alors que les saisons précédentes partaient fort avant de s’essouffler après deux voire trois épisodes. Pour autant, cette saison 3 est-elle réellement ce que l’on pouvait avoir envie de voir ? Évidemment, revoir les personnages que l’on a aimé fait plaisir, mais est-ce suffisant ? Je n’en suis pas convaincu. L’épisode 6, c’est un peu comme le retour de Patrick Duffy dans Dallas sous la douche, effaçant une saison entière de la série.
    Il faut digérer en fait tellement c’est énorme (ou henaurme).
    J’entends par là indigeste.
    En premier lieu, la re-résurrection de Data, je la trouve effrayante. Déjà, parce que le personnage s’annonce comme potentiellement schizophrène, mais surtout, faut être un scénariste assez foutraque pour mélanger Data, Lore et B4 dans ce neo-Data. Ça sent aussi un peu l’influence de Dragon Ball Z et ses fusions de personnage. Cela ne me paraît pas très sérieux. Ce passsgr me semble aussi aussi foutre en l’air la seule séquence trekkienne de la première saison de Picard qui s’interroge sur le sens de la vie et le sens de la mort.
    En second lieu, il faut quand même être un peu dingue pour conserver dans le formol la dépouille de Jean-Luc Picard. C’est d’un glauque…. Certain dirons qu’on aurait bien conservé la cervelle d’Einstein de la même manière.
    Un vrai Star Trek devrait d’ailleurs s’interroger sur le pourquoi avoir décidé de conserver le corps inerte de Picard sur le plan philosophique, éthique, moral et même en regard d’une certaine déontologie médicale. Et ce, par delà l’hypothèse de l’intégrer dans le grand flux. Mais bon, doit-on deviner que l’on aura un Picard contre Picard ? Une sorte de KITT contre KARR, resucée de Némésis ? Désolé pour les références mais ça indique peu ou prou Star Trek se trouve aujourd’hui. Incapable de mêler action et réflexion dans un cadre cohérent. C’est très beau à regarder, il y a un progrès certain par rapport aux deux premières saison de Picard mais la puissance intellectuelle de cette série est infiniment inférieure à TNG et DS9. On se consolera en se disant que Picard surpasse Discovery. Mince consolation.
    Merci encore pour ce que vous faites.
    Bien cordialement et sur longue vie et prospérité à l’équipe.

    1. Merci pour tes retours Norbert Gradsztejn. Quand on voit ce que font les Romuliens de la dépouille de Kirk dans le roman SUPER STAR TREK (écrit par Shatner), on se dit qu’ils ont raison de garder les corps des grands capitaines à l’abris 😉

      Je suis d’accord que ça gâche un peu l’excellente scène d’adieu de Data de Picard saison 1 mais ici il faut bien se dire que (comme le précise Worf), ce n’est pas le vrai Data. Il s’agit d’un nouveau personnage avec plusieurs personnalités en lui. D’abord fractionnée, puis sans doute assemblée, fusionnée en fin de saison.

  2. Bonjour l’équipe.
    Merci pour vos épisodes ! J’aime beaucoup cette saison, et je trouve qu’elle éclipse très largement les deux premières.
    J’ai beaucoup aimé cet épisode, j’ai beaucoup aimé le dynamisme entre les personnages. Par contre, je pense qu’on arrive dans les limites de l’exercice pour les Néophytes. Je ne connais Star Trek que par les Films (tout les films) et les séries récentes, et je commence à être perdu dans les références sur TNG, DS9 et Nemesis. Faut dire que Nemesis est le seul film dont je n’ai pas beaucoup de souvenirs.

    Je pense que je vais prendre le temps de regarder TNG et DS9 et de me refaire ensuite PIcard. Vous auriez pas un guide de visionnage pour regarder que les épisodes importants ?

    Merci encore pour votre émission, j’espère pouvoir venir vous voir au club de l’étoile en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *